Formation professionnelle
Avant l’acquisition du langage, l’enfant communique naturellement par le geste. Dès l’âge de 7 mois, il est capable de « signer ».
La communication orale enrichie par les signes (issus de la langue des signes française) constitue un outil de communication dont les bienfaits sont multiples à la fois pour le tout petit et pour les professionnels qui l’encadrent.
Ce moyen de communication permet à l’enfant de mieux appréhender le monde qui l’entour, et de transmettre à l’adulte ses besoins et ses peurs, limitant ainsi les pleurs et les frustrations.
Cette formation vous permettra de prendre en main la communication gestuelle associée à la parole, et de mettre en place cet outil au sein de votre structure, afin d’accompagner les enfants dans leur développement moteur et linguistique.
Professionnels de la petite enfance
Instituteurs/Institutrices
Encadrants d’enfants en bas âge
4 à 7 personnes par session.
Expérience auprès des jeunes enfants
À l’issue de la formation d’une durée de 14H (minimum), les apprenants seront capables de pratiquer les fondamentaux de la communication gestuelle associée à la parole (appelée communément Bébé Signe »)
Devis sur demande
Minimum 14h réparties en 4 demies journées ou 2 journées
- Au sein de votre structure ou en extérieur (devis sur demande)
- Salle de formation adaptée au nombre de participants (et selon législation en vigueur), ordinateur, vidéo projecteur, paper board, tables et chaises.
À définir selon le plan de formation du donneur d’ordre et le temps imparti.
Exemple de séquences réalisées :
SÉQUENCE 1 : LE CONCEPT – COMMUNICATION GESTUELLE ASSOCIÉE À LA PAROLE
1 – Être sensibilisé à la culture sourde, la LSF, et son histoire.
– Grandes lignes de l’histoire des sourds en France et la fragilité de la LSF
– La culture sourde
2 – Comprendre le concept de la communication gestuelle associée à la parole (CGAP)
– Définition du concept : L’outil de transition et facilitateur d’accès au langage.
– Choix de signer avec les signes de la LSF.
– Les différences entre le bébé signe et la LSF.
3 – Comprendre l’apport des signes dans le développement de l’enfant
– Les bienfaits pour tous les enfants dès la naissance.
– Cas particuliers et résultats sur les enfants handicapés, avec des déficits,
ou en retard de langage.
SÉQUENCE 2 : L’APPRENTISSAGE DES SIGNES DE LA LSF
1 – Connaitre les 5 paramètre d’un signe
- – La configuration, l’emplacement, l’orientation, le mouvement, l’expression du visage
2 – Connaitre les signes de la LSF en lien avec le quotidien de l’enfant
- – Base de 200 signes autour de thèmes du quotidien de l’enfant (Alimentation, activités, objets, animaux, couleurs, sentiments …)
- Cette partie peut-être augmentée suivant le niveau de connaissance exigé à l’issu de la formation, aug- mentant la durée totale de la formation)
3 – Apprendre la dactylologie (alphabet en langue des signes françaises)
– Les lettres de l’alphabet en langue des signes Française
– Épellation
SÉQUENCE 3 : LA PRATIQUE : MISE EN SITUATION
1 – Apprendre des comptines signées- – Comptines avec le vocabulaire signé.
- – Concept de comptines adaptées.
2- Adapter des comptines connues avec des signes et du vocabulaire plus utile au quotidien de l’enfant
- – Aider à la création d’écriture de comptines sur des airs connus afin que le personnel ai un contenu original, avec un vocabulaire plus adapté au quotidien de l’enfant, et déclinable aux événements de l’année.
3 – Mettre en signe les lectures et les histoires jeunesse
- – La technique de lecture signée : positionnement, rythme des phrases, quels mots choisir en fonction de l’histoire et des connaissances de l’apprenant.
SÉQUENCE 4 : LA TRANSMISSION
1 – Adopter la bonne posture pour une communication gestuelle réussie
- – La posture physique, rythme de parole, choix du vocabulaire …. Pour réussir l’accompagnement de l’enfant dans son développement moteur et linguistique
2 – Être capable de transmettre le concept aux famille des enfants accueillis au sein de votre structure
- Livret explicatif aux familles, transmission des mots signés par l’enfant, partage des comptines signées …
3 – Rendre visible au sein de la structure l’utilisation du concept de communication gestuelle associée à la parole
- – Les solutions pour fédérer autour du concept, l’affichage, les rituels de moments signés.
– Évaluation pré-formative de positionnement en amont de la formation
– Tour de table et formalisation des attentes en début de formation
– Quizz d’évaluation écrite individuel
– Remise de supports de formation
– Évaluatiosn progressives à chaque objectif pédagogique (mise en pratique, quizz, jeux de rôle ….)
– Questionnaire d’évaluation du formateur et de la formation (satisfaction)
– Bilan du formateur transmis au donneur d’ordre
– Certificat de réalisation et attestation des acquis délivrés aux participants
–> Possibilité d’intervention en sus du formateur sur site pour des ateliers ciblés ou pour mesure du transfert en situation de travail (mise en situation dans le contexte réel).